Accueil | Plan du site | COLLABA  
HistoriqueNotre équipeMédiaLiens utilesCarrièreParamédicNous joindre Les Ambulances Gilles Thibault inc.

Notre mission

SAUVER DES VIES !

Historique - Les Ambulances Gilles Thibault inc.Les Ambulances Thibault, une entreprise purement Agathoise qui a traversé toutes les grandes époques de l’industrie.

Lancée en 1967, cette entreprise «est partie de rien» comme le dit son propriétaire, Daniel Thibault, qui est aussi vice-président et directeur général de l’entreprise. Grâce à la volonté d’un seul homme, le fondateur Gilles Thibault (toujours président), Les ambulances Thibault compte aujourd’hui plus de 40 techniciens ambulanciers paramédic. «C’est une compagnie grandissante toujours en pleine expansion», explique M. Thibault.

C’est par le plus pur des hasards si Gilles Thibault s’est lancé dans cette aventure en 1967. «À l’époque, mon père opérait une école de plongée sous-marine. Il donnait des formations à plusieurs personnes connues de la région, des médecins et des l’infirmières notamment. Ce sont eux qui l’ont incité à aller de l’avant en reconnaissant sa passion, la qualité de sa formation et de ses équipements de plongée».

C’était l’époque de l’improvisation. À Ste-Agathe-Des-Monts seulement, quatre compagnies d’ambulance opéraient sur le territoire. «Mon père tentait alors  de trouver le meilleur personnel disponible. Il lui est même arrivé d’arrêter quelques personnes dans la rue en leur demandant s’ils voulaient «faire de l’ambulance». Si la réponse était positive il leur répondait «Viens-t-en, on a un call !»

Gilles Thibault achète alors des ambulances de style «station wagon» aux religieuses qui ont leur collège en face de son logement de la rue Ste-Anne. Puis en 1975, avec le resserrement des règles, le gouvernement du Québec impose l’uniformité des véhicules et de la formation obligatoire. «En vacance à Cap Code, mon père me demande de prendre des photos d’ambulances. À notre retour, il achète une camionnette GMC et, au moyen des photos que j’avais prises, il fait «monter» une ambulance identique à celles de Boston. Les autres compétiteurs, un salon funéraire et deux autres services ambulanciers, cessèrent peu après  leurs activités. La loi était devenu trop sévère», se souvient Daniel Thibault.

Historique - Les Ambulances Gilles Thibault inc.Puis, fin des années 70, des honneurs pour Gilles Thibault. Son entreprise est désignée comme meilleur service ambulancier au Québec. On le cite même comme exemple au ministère pour la qualité de ses équipements, la propreté, les véhicules et la formation toujours plus exigeante.

Pour Daniel, le véritable test viendra plus tard, c'est-à-dire en 1981. Daniel n’avait que 15 ans. Un inspecteur de la santé passe par là. «Il remarque que j’ai ma chemise d’ambulancier et me demande si j’ai ma formation d’ambulancier. Je lui réponds : «Non». Il me demande alors de manipuler des équipements, pose des questions sur différents scénarios de maladies ou de blessures. Plus tard il enverra une lettre à mon père à l’effet qu’il m’autorisait à intervenir, comme ambulancier, en cas de nécessité». Pas mal pour ce jeune qui, dès l’âge de 11 ans, est allé rejoindre son père à vélo, en pleine tempête de neige, pour un arrêt cardiaque. «J’ai fait quelques manœuvres pour la première fois, mais mon père m’a dit «fais toi des bras et on verra après». Déçu, il apprend sa leçon. Puis en mai, 1980, l’appel du destin le réveille en pleine nuit : «C’est l’temps, embarque! On a un appel d’urgence», se souvient encore Daniel Thibault. «Notre nuit ne s’arrêta pas là. Nous avons répondu à trois autres appels», dit-il. Pas mal pour un adolescent de 14 ans!

Le reste est beaucoup moins «folklorique», mais combien révélateur de la progression de cette entreprise locale. En 1984, à 17 ans, Daniel Thibault réussit à rentrer au cégep  de St-Jérôme (même s’il n’a pas 18 ans) pour compléter sa formation d’ambulancier. En 1986, avec la syndicalisation et un seul cadre autorisé, le fondateur Gilles Thibault décide de se retirer comme technicien ambulancier actif et laisse toute la place à son fils Daniel qui dirige depuis les destinées de cette entreprise.

Texte écrit par : Daniel.Deslauriers@quebecormedia.com

Les Ambulances Gilles Thibault inc.
 

accueil

historique

notre équipe

bandeBasMenu

média

liens utiles

carrière

bandeBasMenu

paramedic

nous joindre

articles de journaux

bandeBasMenu

informations

questions/commentaires

plan du site

bandeBasMenu    
 
tous droits réservés Les Ambulances Gilles Thibault inc.
conception, hébergement et webmestre IDGraf
 
articles de journeaux Questions/commentaires Informations